Les lumens ne sont pas la seule caractéristique à prendre en compte pour évaluer la qualité d'une lampe torche Laissez un commentaire

Comprendre pourquoi les lumens ne sont pas la seule caractéristique à prendre en compte pour évaluer la qualité d'une lampe. 

Définition d’un lumen

Un lumen est une unité de mesure permettant de quantifier le flux lumineux total d'une lumière visible par l'œil humain provenant d'une lampe ou d'une source lumineuse. Cela signifie que plus le nombre de lumens d’une torche est élevé, plus celle-ci est lumineuse.
Les lumens sont l’unité de mesure utilisée pour déterminer le rendement lumineux d'une lampe selon les normes ANSI. Pour en savoir plus sur les normes ANSI, n’hésitez pas à lire l’article Proteclight « Les normes ANSI ».
 

Pourquoi les lumens ne sont pas la seule caractéristique à prendre en compte pour évaluer la qualité d'une lampe torche ?

Certains fabricants d’éclairage cherchent à produire la lampe la plus lumineuse possible pour la commercialiser comme étant meilleure que la concurrence.

Mais les lumens ne sont pas les seuls critères à prendre en compte pour évaluer la qualité d'une lampe.

Prenons l’exemple d’une voiture et de sa puissance en chevaux. Considéreriez-vous qu'une Toyota avec plus de chevaux qu'une BMW est une meilleure voiture juste parce qu'elle a plus de chevaux ? Pas nécessairement, car la puissance de votre voiture ne sera pas le seul critère que vous prendrez en compte lors de l’achat de celle-ci.

Il en est de même pour les lumens. Bien que les lumens soient l’une des caractéristiques les plus parlantes au consommateur, de nombreux autres facteurs sont à prendre en compte pour évaluer la qualité d'un éclairage par rapport à un autre. C'est la combinaison entre des caractéristiques telles que l'autonomie, la distance du faisceau, la résistance aux chocs et bien plus encore, qui détermine réellement la qualité d'une lampe. Une seule et unique caractéristique ne détermine pas s'il s'agit d'une lampe de qualité.
 















 

Le savoir faire du fabricant est aussi un élément à prendre en compte

La marque Peli Products est connue pour être le leader mondial de la valise de protection étanche. Les corps des lampes torches Peli™ sont fabriqués dans les mêmes matières que les valises afin de résister aux chocs, aux chutes, aux substances chimiques et autres conditions extrêmes. Les lampes torches Peli™ sont conçues pour durer toute une vie, ce qui n’est pas nécessairement le cas des autres marques.

Il est également important de prendre en compte la façon dont les lumens sont mesurés par les marques. En effet, certaines marques de lampe torche donnent le niveau de lumen maximal, qui correspond au niveau de lumen que l'on atteint immédiatement après avoir allumé la lampe à son réglage de luminosité le plus élevé. Si cela peut sembler logique, le problème est que ce niveau de luminosité ne peut être maintenu que pendant une courte période. Si le niveau de luminosité d'une lampe peut être de 1 000 lumens au départ, ce niveau sera nettement inférieur quelques minutes après avoir allumé la lampe. Ce n’est pas le cas des lampes torches Peli™. Le nombre de lumens indiqués pour les lampes torches Peli™ est le nombre de lumens qui peut être maintenu pendant une longue période de fonctionnement. Certes, il peut être faible, mais il sera vrai.

La norme ANSI en ce qui concerne les tests est également un critère à prendre en compte lors du choix de votre lampe torche. En effet, l'ANSI a non seulement établi les caractéristiques à mesurer pour déterminer la qualité d'une lampe, mais elle réglemente également les tests. L’ANSI stipule que pour respecter leur norme, les lumens doivent être mesurés 10 secondes après que la lampe torche ait été allumée. Pour ce qui est de l’autonomie, cette dernière est mesurée jusqu'à ce que 10 % de la durée de vie de la batterie soit atteinte. Les lampes torches Peli™ adhérent toutes à la norme ANSI.
 

Les lumens sont-ils aussi importants pour les lampes Atex ?  

La réponse courte est oui. Mais les lumens pour une lampe Atex restent beaucoup moins importants que d'autres caractéristiques. En effet, lorsque vous souhaitez acheter une lampe antidéflagrante certifiée Atex, il est important de prendre en compte ce qui peut provoquer une explosion : une étincelle qui se produit lorsqu'on allume la lampe ou de la chaleur dégagée par celle-ci.
Logiquement, plus le niveau de lumen est élevé, plus la température est élevée, et donc plus le risque d'une explosion accidentelle dans une zone dangereuse est grand. Ainsi, les lampes Atex ont toujours des niveaux de lumen inférieurs à ceux des autres lampes torche, comme les lampes tactiques ou les lampes industrielle.
Néanmoins, comme pour toutes les autres lampes, il existe de multiples caractéristiques et avantages à prendre en compte lors de l'évaluation des choix d'éclairage, en dehors des lumens. Cependant, lors de l'évaluation des lampes Atex, la chose la plus importante à considérer est de savoir si le fabricant de la lampe antidéflagrante obtient effectivement de véritables certifications conformément à la directive européenne Atex. Tout le reste devrait être d'une importance secondaire, en particulier les lumens.
 

Pourquoi choisir une lampe torche Peli™ ?

Les lumens sont importants, mais vous devez prendre en compte de nombreux autres aspects et caractéristiques pour déterminer quelle lampe torche vous convient le mieux.

Peli Products s'assure de se conformer à 100% à toutes les réglementations et normes.

Matériaux, poids, dimensions, puissance d’éclairage, portée du faisceau, nombre de LED, autonomie, accessoires, Peli™ pense ses produits dans les moindres détails pour s'adapter à tout type d'usage tout en assurant l'efficacité et la protection des utilisateurs.

De plus, les éclairages Peli™ sont conçus pour résister à l’épreuve du temps et les torches Peli™ sont couvertes par la garantie à vie Peli™.

 

0 Commentaires

  1. Aucun commentaire.
    Laissez votre avis !

Donnez votre avis

Votre adresse électronique ne sera pas publiée. Les informations obligatoires sont indiquées par *