Proteclight s’engage pour le développement durableLaissez un commentaire

Ces dernières années, la planète a été profondément altérée par les activités humaines. Aujourd’hui, les entreprises doivent prendre conscience de cette urgence qu'est la protection de l'environnement et mettre en place des actions pour réduire leur impacte écologique. C’est le cas de l’entreprise Proteclight, qui bien qu’elle soit une petite entreprise, s’inscrit dans une démarche responsable.

Auprès de son fournisseurs Peli™

Proteclight commercialise des produits d’éclairage de la marque Peli™, un fabricant de renom spécialisé dans les produits d’éclairage portables et les valises de protection, qui s’engage pour le développement durable.
Peli™ s’est déjà distingué par son excellence en créant des produits durables et fiables toute une vie. Aujourd’hui, la marque a pour ambition de devenir chef de file en matière de durabilité.

En effet, Peli™ se concentre sur la conception de ses produits et sur les opérations visant à améliorer le recyclage et la réutilisation. Ces dernières années, l'entreprise évite les matériaux à usage unique dans les produits qu'elle fabrique. Les boitiers des lampes et les systèmes d’éclairage sont entièrement recyclables.

Peli™ intègre quotidiennement le développement durable dans ses décisions commerciales. En effet, pour les distributeurs européens, les boîtiers moulés par injection de la marque Peli™ sont fabriquées dans une usine de fabrication sous contrat à Crottendorf, en Allemagne et stockés en aux Pays-Bas, ce qui permet de réduire de 50% l’empreinte carbone de la marque sur le trafic maritime des Etats-Unis vers l’Europe, la marque étant américaine.

Les entrepôts de stockage de Peli™ répondent aux exigences de développement durable : toiture en panneaux solaires, collecte des eaux de pluie, utilisation maximale de la lumière du jour, l’installation d’éclairage LED à gradation automatique, le tri des déchets et le recyclage des matériaux.

Proteclight, en tant que revendeur de système d’éclairage Peli™, applique la politique de Garantie d’Excellence mise en place par la marque Peli™. Cette politique consiste à garantir à vie les lampes torches et frontale de la marque contre les défauts de fabrication mais également contre la casse. La politique de fabrication de la marque Peli™ consiste à créer et produire des produits résistants, durables et fiables qui durent toute une vie. Cette politique participe ainsi à réduire leur impact sur l’environnement.


Dans ses locaux

Proteclight possède un stock important basé en France pour permettre une livraison rapide sur tout le territoire, mais également parce que commander en gros chez le fabricant occasionne moins de transport et moins d’emballage et par conséquent, moins de pollution.

Proteclight travaille également avec des transporteurs responsables :

  • Mondial Relay : Pour Mondial Relay, le respect de l’environnement social et sociétal est un objectif majeur. L’entreprise se mobilise chaque jour pour réduire et compenser leurs émissions : ils livrent uniquement en Points Relais® (et Drives pour les colis volumineux) en France, un mode de livraison optimisé limitant les émissions de CO2 grâce à sa possibilité de livrer simultanément plusieurs dizaines de colis en un point ou encore l’utilisation des mêmes transports pour la livraison et la collecte de colis évitant ainsi d’avoir des camions roulant à vide.
     
  •  DPD : Ce transporteur français fait partie des transporteurs responsables. Pour répondre aux défis de la RSE, DPD met en place des solutions responsables et durables comme : mesurer, réduire et compenser leur empreinte carbone, améliorer la vie urbaine en proposant des solutions de livraison plus efficaces et responsables ou encore encourager l'innovation dans leurs activités avec l'ensemble de notre écosystème.
     
  • Schenker : DB Schenker aspire à devenir la référence en termes d'efficacité énergétique et carbone. Cette volonté s'appuie sur plusieurs objectifs fixés par le groupe : réduire 50 % le CO2e d'ici 2030 (année de référence : 2006), réduire de 2.1 % l'électricité (kWh/m²) par an et 1,9 % l'eau (m3/personne) par an (année de référence : 2013) et atteindre 60 % de recyclage matière de leurs déchets produits.
     
  • TNT : TNT intègre une démarche de développement durable au cœur de sa stratégie et dans ses activités opérationnelles. Pour agir, le transporteur déploie en France, un programme environnemental qui cible des actions concrètes : améliorer la performance CO₂ et la qualité de l’air, proposer une offre de services CO₂ pour aider leurs clients à s’améliorer et sensibiliser les collaborateurs au développement durable et développer des relations durables avec ses partenaires.
     

Concernant les e-mails, ces derniers consomment de l’énergie et sont une source de pollution plus intense qu’on ne pourrait l’imaginer. Pour réduire son impact sur la pollution numérique, Proteclight nettoie sa boîte mail tous les jours :

  • Les spams et les mails qui ne nécessitent pas d’être conservés sont supprimés
  • Les mails qui nécessitent d’être conservés sont triés et les pièces jointes supprimées de l’espace de stockage de la boite mail

Les bureaux de Proteclight sont équipés de poubelle de tri, et les cartons, lorsqu’ils sont en bon état, sont récupérés et réutiliser pour l’envoi des colis.

Proteclight ne possède aucune archive papier. L’entreprise réduit ses impressions en stockant ses documents sur ordinateur.

Que ce soient dans les lieux de stockage ou dans les bureaux, l’éclairage est optimisé par l’accès direct du soleil par les baies vitrées et les velux installées dans l’entreprise. Le gaspillage d’énergie est également évité dans les espaces communs (sanitaires, couloirs) grâce à l'installation d'une gestion d'éclairage automatisées (détecteur de mouvement). Ainsi, le bâtiment consomme exactement la quantité d’énergie dont il a besoin quand il en a besoin. De plus, les éclairages des bureaux de Proteclight sont des éclairages LED, ce qui réduit l’impact environnemental de l’entreprise.

Les employés de Proteclight veille à ce qu’en fin de journée, les ordinateurs et les écrans d’ordinateurs soient éteints, les chargeurs et les appareils débranchés, le chauffage coupé et les lumières éteintes.

Enfin, Proteclight met à disposition de ses collaborateurs des ustensiles de cuisine (assiette, couverts, tasses, verre), un frigo, un micro-ondes et un espace pour manger pour encourager ses employés à apporter leur propre nourriture plutôt que d’acheter des plats emballés ou de commander leur repas.

L’entreprise Proteclight, bien qu’elle soit une petite entreprise, s’inscrit dans une démarche responsable.

0 Commentaires

  1. Aucun commentaire.
    Laissez votre avis !

Donnez votre avis

Votre adresse électronique ne sera pas publiée. Les informations obligatoires sont indiquées par *