Comment choisir sa Torche Tactique Peli™ ?Laissez un commentaire

Tout savoir sur les caractéristiques et les fonctionnalités à prendre en compte lors du choix de votre lampe tactique Peli™.

Contrairement à ce que l’on peut penser, les lampes torches peuvent être des outils assez complexes. De nombreuses caractéristiques sont à prendre en compte avec l’achat de celles-ci.

Comme expliqué dans l’article de blog Proteclight « Qu’est-ce qu’une torche tactique », les torches tactiques Peli™ ont été spécialement conçu pour l’éclairage des zones d’intervention des forces de l’ordre, de la police, de la gendarmerie et des militaires.

En effet, elles sont idéales pour la légitime défense : leur incroyable puissance lumineuse permet de désorienter ou aveugler momentanément un agresseur. Elles peuvent également être utilisées en conjonction avec une arme et aider les forces de l’ordre dans les situations de tir de précision par faible luminosité.

Les torches tactiques peuvent également être utiles dans la nature, en particulier dans les scénarios de survie en raison de certaines de leurs capacités uniques.

Enfin, les torches tactiques sont légères et puissantes. Elles peuvent donc être idéales pour un transport quotidien ou simplement pour rester dans la maison en cas de situations d'urgence telles qu'une panne d’électricité.
 

Que prendre en compte lorsque je choisi ma torche tactique ?

Les premières caractéristiques à prendre en compte lors du choix de votre lampe tactique Peli™ sont les normes de performance et les symboles développé par l'American National Standards Institute (ANSI) pour communiquer efficacement les caractéristiques et les avantages d'une lampe torche (pour en savoir plus sur la norme ANSI, n'hésitez pas à lire notre article de blog « Les normes ANSI »). .

Les différentes performances et fonctionnalités référencées grâce à la norme ANSI vous aideront à comparer les torches tactiques Peli™ entre elles pour choisir celle qui répondra le mieux à vos besoins.
 

  • LE RENDEMENT LUMINEUX

Les torches tactiques auront toujours une lumière très puissante compte tenu de ce pour quoi et pour qui elles ont été conçu (pour en savoir plus à ce propos, n’hésitez pas à lire l’article Proteclight « Qu’est-ce qu’une torche tactique ? »). Cela dit, certaines torches tactiques possèdent plus de lumens que d’autres et par conséquent, sont plus lumineuse.

En effet, les lumens sont une mesure de la quantité totale de lumière visible à l'œil humain provenant d'une lampe ou d'une source lumineuse. Cela signifie qu'en règle générale, plus il y a de lumens, plus la lampe torche est lumineuse. La plupart des lampes torches tactiques Peli™ approchent ou dépassent 1 000 lumens, ce qui signifie qu'elles sont extrêmement lumineuses.

Les torches tactiques les plus lumineuses de la marque Peli™ sont la Torche Tactique Peli™ 7620 et la Torche Tactique Peli™ 7070R Rechargeable.

Torche Tactique Peli™ 7620 :

Hybride, cette torche offre une puissance d'éclairage jusqu'à 1124 lumens, et 4 modes d'éclairage programmables en 5 combinaisons différentes.


 





Torche Tactique Peli™ 7070R Rechargeable : 

La torche tactique rechargeable 7070R offre une puissance d’éclairage jusqu’à 1219 lumens et cinq modes d'éclairage avec des intensités d'émission lumineuse et/ou des modes de clignotement différents.
 






 

  • L’AUTONOMIE

Une fonctionnalité à considérer lors du choix de votre torche tactique est la durée d’autonomie dont vous avez besoin. Plus le réglage de la lumière tactique est puissant, moins la lumière aura de temps d'autonomie avant d’être à court de batterie. La plupart des torches tactiques ont plusieurs modes d’éclairage pour permettre de basculer entre les modes faible, moyen et fort et vous aider ainsi à économiser la batterie.

Si vous nécessité d’un éclairage puissant sur la durée, les Torches Tactiques rechargeables Peli™ 7070R et 7600 répondront le mieux à vos besoins.

Torche Tactique Peli™ 7070R Rechargeable :

Avec cette lampe torche rechargeable par induction, la lampe se recharge au contact du socle (sans chargeur de piles ou USB). L’autonomie maximale est de 32 heures. Un voyant permanent d’autonomie permet d’anticiper la recharge de la batterie.  


 








Torche Tactique Peli™ 7600 Rechargeable :

La lampe torche Peli™ 7600 au format de poche offre une très grande puissance (944 lumens), 4 modes d’éclairage, et l’autonomie de la batterie rechargeable atteint 29 heures.






 

  • LA PORTÉE DU FAISCEAU

La portée du faisceau est la distance à laquelle porte l’intensité lumineuse maximale d’une torche. Si vous utilisez votre lumière tactique la nuit, la portée du faisceau sera mesurée par la distance à laquelle la lumière brillera avant qu'elle ne diminue à la lumière équivalente de la lune. Cette portée du faisceau variera en fonction du mode d’éclairage choisi.

La portée du faisceau est à prendre en considération si dans votre activité professionnelle vous êtes amené à vous défendre contre des potentiels agresseurs. En effet, une torche tactique avec une longue portée de faisceau vous permettra de désorienter un attaquant à une distance plus éloignée pour le maitriser le plus tôt possible. De même, une plus grande distance de faisceau peut vous être utile si vous être tireur d'élite pour éclairer des cibles au loin.

Si vous avez besoin d’une torche tactique avec une grande portée de faisceau, la Torche Tactique Peli™ 8060 est faite pour vous !

Torche Tactique Peli™ 8060 Rechargeable :

Equipée d'une technologie de pointe LED, la torche 8060 est un incontournable sur le marché des forces de l'ordre. Cette lampe torche tactique offre un éclairage ultra puissant de 803 lumens en mode fort pour une portée maximale est de 359 mètres.






 

  • L’INTENSITÉ MAXIMALE DU FAISCEAU

Une autre mesure de la puissance d’une torche est l'intensité maximale de faisceau. L’intensité maximal de faisceau mesure l'intensité lumineuse au point le plus lumineux le long du faisceau. Sa valeur est indiquée en candela et ne change pas avec la distance.
Les lumens et les candela sont deux façons différentes de mesurer le rendement de la lumière. Les lumens mesureront la quantité totale de lumière émise par une torche tandis que la candela mesure la quantité de lumière émise par une lumière dans une direction particulière. En règle générale, la mesure des lumens vous suffira.
 

  • RÉSISTANCE À L'EAU / ÉTANCHE

Les torches tactiques Peli™ sont souvent sollicitées pour une utilisation à l’extérieur. Par conséquent, elles peuvent être en contact avec de l’eau, de la pluie, du grésil ou de la neige. Une lampe tactique doit donc être résistante à l'eau.
Le système de classification IP mesure le niveau de résistance à l'eau (pour en savoir plus sur la classification IP, n’hésitez pas à lire l’article Proteclight « les Indices de Protection »).

La Torche Tactique Peli™ 7600 possède une Indice de Protection IPX8, c’est-à-dire qu’elle est totalement protégée contre l'immersion prolongée jusqu'à plus d'un mètre dans des conditions spécifiques.

Torche Tactique Peli™ 7600 Rechargeable :

La lampe torche tactique rechargeable Peli™ 7600 est la plus performante des lampes torches tactiques Peli™.
La lampe torche Peli™ 7600 au format de poche offre une très grande puissance (944 lumens), 4 modes d’éclairage, et l’autonomie de la batterie rechargeable atteint 29 heures. Elle possède un IPX8 ce qui fait d’elle une lampe étanche.
 

 

  • RÉSISTANCE AUX CHOCS

Les lumières tactiques sont conçues pour être résistantes (lire l’article Proteclight « Qu’est-ce qu’une torche tactique ? »). En effet, elles sont élaborées pour surmonter les dures exigences des professions militaires et des forces de l'ordre. Par conséquent, elles doivent être résistantes et robustes.
La résistance aux chocs est testée en laissant tomber la torche allumée sur une surface en béton, à partir d'une hauteur spécifiée. Pour être considéré comme résistante aux chocs, la torche doit être 100% fonctionnelle après les chutes et être exemptes de fissures ou de ruptures.
Si vous envisagez d’acheter une lampe torche, une lampe torche tactique Peli™ pourrait être un investissement sur long terme grâce à sa robustesse et à sa résistance aux chocs. De plus, les torches tactiques Peli™ sont garanties à vie.
 

Caractéristiques et fonctions supplémentaires à prendre en compte

En plus des normes de performance ANSI, vous devez également prendre en compte des caractéristiques et des fonctions supplémentaires pour choisir votre lampe torche tactique, telles que :
 

  • LE TYPE D’ALIMENTATION

Les lampes torches tactiques Peli™ fonctionnent à piles ou sur batterie rechargeable.
Le type le plus courant de piles utilisées pour les Torches Tactiques Peli™ sont des piles AA, AAA ou des piles lithium CR123. 
Les batteries utilisées pour les torches tactiques Peli™ sont des batteries lithium-ion rechargeables. La plupart du temps, elles sont rechargeables par câble USB.

Si vous avez besoin d’un éclairage en continue, les lampes rechargeables seront non seulement plus économiques puisque vous n’aurez pas besoin d’acheter régulièrement des piles, mais elles vous procureront également une meilleure autonomie (2h15 d’autonomie pour la moins puissante, 69h d’autonomie pour la plus puissante).

Torche Tactique Peli™ 8060 Rechargeable :

Avec cette lampe torche rechargeable sur base chargeur, la lampe se recharge facilement sur vos lieux d'interventions. L’autonomie maximale est de 69 heures en mode faible. Un voyant permanent d’autonomie permet d’anticiper la recharge de la batterie.
Si vous oubliez régulièrement de recharger votre matériel rechargeable à la fin d’une journée, une lampe tactique à piles sera plus adaptée à vos besoins.











 

La Torche Tactique Peli™ 7610 :

La lampe torche LED 7610 de Peli™ a une belle autonomie, avec près de 33 heures de luminosité en mode basse consommation.





 

  • TYPE DE FAISCEAU

En règle générale, une lampe tactique est proposée avec trois types de faisceau différents.

  • Un faisceau large. Ce qui augmente la largeur de la lumière. La lampe est donc moins puissante, mais elle éclaire une plus grande surface.
  • Un faisceau concentré. Il concentre la lumière sur une zone beaucoup plus petite. Il en résultera une lumière beaucoup plus puissante et plus brillante concentrée sur une zone plus petite.
  • Un faisceau réglable. Il peut être ajustés en fonction des besoins.

 

  • MODES D’ÉCLAIRAGE ET PARAMÈTRES

La lampe torche tactique est généralement équipée de plusieurs modes de fonctionnement. Souvent, ceux-ci comprennent une option d'allumage momentané et une option d'allumage constant. L'option d'allumage momentané signifie que l'utilisateur doit pouvoir appuyer légèrement sur le bouton pour l'allumer, puis le relâcher pour l'éteindre. L'option d'allumage constant, consiste à appuyer complètement sur le bouton jusqu'à ce qu'il y ait un déclic et qu'il reste allumé une fois relâché.

Le mode stroboscopique est souvent une caractéristique d'une lampe tactique qui permet à l'utilisateur d'allumer et d'éteindre rapidement la lampe. Cette fonction est pratique notamment dans les situations d'autodéfense. L'allumage et l'extinction rapides de la lumière font qu'une personne ou un objet en mouvement apparaît en décalage et il faut parfois un certain temps au cerveau pour s'y adapter. Ce phénomène est également connu sous le nom d'effet Bucha ou de vertige dû au scintillement. Ainsi, cela donne à l'utilisateur de la lampe le temps de prendre une mesure d'autodéfense.

La lampe torche tactique possède également plusieurs réglages de luminosité. En général, il y a trois niveaux : fort, moyen et faible. Il est généralement possible de passer d'un réglage à l'autre en appuyant continuellement sur le bouton de l'embout arrière.

Enfin, certains modèles de torches tactiques Peli™ sont programmables pour choisir l’ordre des modes d’éclairage. Cela permet de personnaliser son fonctionnement selon vos besoins.
 

  • MATÉRIAUX, LONGUEUR ET POIDS

Les derniers éléments à prendre en compte sont les matériaux utilisés pour la fabrication de la lampe, ainsi que sa longueur et son poids. Les matériaux utilisés pour construire la lampe détermineront en grande partie sa durabilité, mais aussi son poids et sa longueur, qui, selon l'usage que vous en faites, peut être un facteur déterminant pour vous.

Si vous cherchez une lampe tactiques courte et légère, la Torche Tactique Peli™ 7110 répondre à vos besoins. Elle mesure 11,8 cm pour 116 grammes (piles incluses).

Si au contraire vous chercher une torche tactique plus grande, la lampe torche tactique rechargeable Peli™ 8060 est la plus longue de la gamme des lampes tactiques Peli™. Elle mesure 32.2 cm.


Désormais vous connaissez toutes les caractéristiques à prendre en compte afin de choisir la lampe tactique Peli™ la mieux adapté à vos besoins.

N’hésitez plus et commandez votre torche tactique Peli™ sur Proteclight en cliquant ici.


Toutes les marques sont des marques déposées et/ou non déposées de Peli Products, S.L.U., sa société mère, ses filiales et/ou sociétés affiliées.


 

0 Commentaires

  1. Aucun commentaire.
    Laissez votre avis !

Donnez votre avis

Votre adresse électronique ne sera pas publiée. Les informations obligatoires sont indiquées par *