Comment choisir votre éclairage certifié ATEX ? Laissez un commentaire

Tout savoir sur comment choisir son éclairage ATEX. 

Il est impératif de disposer du bon éclairage ATEX lorsque l’on travaille dans des industries ou des zones contenant des atmosphères explosives.

Mais comment choisir votre lampe certifiée ATEX ?

Dans l’article Proteclight sur la Réglementation ATEX, nous avons passé en revue ce qu’était la réglementation ATEX, les différentes classes et catégories de zones à risques explosifs, et les produits antidéflagrants Peli™ destinés aux interventions en zones ATEX proposés par Proteclight.

Pour récapituler, la réglementation ATEX est une directive européenne visant à maîtriser tous les dangers relatifs aux zones et ATmosphères EXplosive, d’où l’acronyme ATEX. Une atmosphère potentiellement explosive est un mélange de gaz, de vapeurs, de brouillards ou de poussières de l'air qui combinés et avec certaines conditions de fonctionnement, peuvent s'enflammer.

C’est pourquoi il est important de bien choisir son matériel ATEX en fonction du type d’éclairage dont vous avez besoin et de l’environnement dans lequel vous travaillez.

Quels sont les lieux nécessitant une lampe ATEX ?

Comme expliqué précédemment, les atmosphères explosives peuvent être causées par des gaz, brouillards, vapeurs inflammables ou par des poussières combustibles. Elles peuvent donc exister à peu près n'importe où. Cela dit, il existe un certain nombre d'industries, de secteurs et de lieux de travail dans lesquels ces atmosphères explosives sont davantage susceptibles d'exister et, par conséquent, présentent un danger pour ceux qui travaillent dans ces zones.

Les atmosphères explosives sont présentes dans des lieux tels que :   

  • Les lieux d’interventions des sapeurs-pompiers et secouristes
  • La production sur sites chimiques
  • Le secteur offshore (plates-formes pétrolières)
  • Les industries pétrochimiques
  • Les raffineries de gaz et pétrole
  • Les stations essence
  • Les puits d'extraction souterrains
  • Les usines de transformation des aliments
  • Les usines de manipulation, séchage et stockage du grain
  • Les lieux de fabrication et réparation automobile
  • Les lieux de fabrication de meubles
  • Les ateliers bois et aluminium
  • Les entreprises pharmaceutiques
  • Les sucreries/raffineries
  • Les lieux d’inspection d'aéronefs/aviation
  • Les lieux de production de peinture et vernis
  • Les boulangeries industrielles
  • Les ateliers de réparation
  • Les lieux d’inspection des réservoirs
  • Les lieux maritimes
  • Les centrales électriques

Une fois que vous avez déterminé si votre industrie ou votre lieu de travail nécessite l'utilisation d'équipement certifié ATEX, l'étape suivante est de déterminer à quelle zone ATEX votre lieu de travail appartient. Pour réduire le risque d’explosion, l'utilisation d'équipement ATEX correctement certifié est impérative.

Comme expliqué dans l’article Proteclight sur la Réglementation ATEX, il existe différentes zones dans les atmosphères explosives classées en fonction du risque potentiel dangereux que chaque zone présente. Seul un équipement certifié approprié peut être utilisé dans chaque zone.

Ces zones dangereuses sont répertoriées en trois classes et trois catégories ayant chacune une dénomination de zone :

  • Classe I : ce sont des zones avec présence de Gaz, vapeurs ou liquides inflammables. La première catégorie de zone concernant ces substances signifie la présence et le danger certain d’explosion lors d’une intervention dans un périmètre dangereux et hautement inflammable. Cette zone est appelée Zone 0. La seconde catégorie, aussi appelée Zone 1 répertorie les zones avec un danger probable lié à une atmosphère explosive. La dernière catégorie, nommée Zone 2 est une zone peu dangereuse concernant les risques inflammables avec un faible taux de probabilité de risques explosifs.
  • Classe II : Cette seconde classe définie des zones comportant des poussières combustibles tels que les métaux, le charbon ou encore les grains de céréales. La catégorie répertoriant les zones avec un danger certain de présence de poussières inflammables se nomme la Catégorie 1 ou la Zone 20. La Catégorie 2 ou Zone 21, répertorie les zones de travail où le danger n’est pas certain mais probable. La dernière catégorie de cette classe, nommée Catégorie 3 ou Zone 22 définie des zones avec un faible risque et taux de poussières combustibles dans l’air.
  • Classe III : Cette dernière classe de zone répertorie les environnements ayant la possible présence de fibres et particules volantes inflammables.

Ces classifications européennes, divisées en 3 catégories et zones différentes, se définissent par des caractéristiques qui leur sont propres.

  • Les zones associées à la catégorie 1 (Zone 0 et Zone 20) sont des environnements présentant des matériaux inflammables pendant de longues périodes, plus de 1000 heures par an en moyenne.
  • Les zones 1 et 21, associées à la catégorie 2 sont des zones avec des matériaux inflammables présents en fonctionnement normal, entre 10 et 1000 heures par an.
  • La catégorie 3, quant à elle, moins risquée, représente les zones 2 et 22 définit par un taux de matériaux inflammables présent durant moins de 10 heures par an.

Ce tableau récapitulatif vous aidera à déterminer la catégorie d'équipement qui vous convient en fonction du niveau de risque de votre profession.
 

  CATÉGORIE 1 CATÉGORIE 2 CATÉGORIE 3
  Zone 0/20 Zone 1/21 Zone 3/22
Critères de zone

Là où une atmosphère explosive est présente en permanence, ou présente pendant de longues périodes.

(> 1000 h./an)

Toujours sûr avec deux défauts.

Où une atmosphère est susceptible de se produire en fonctionnement normal.

(Entre 10> 1000 h./an)

Sécurité accrue dans des conditions de fonctionnement anormales.

Lorsqu'une atmosphère explosive n'est pas susceptible de se produire en fonctionnement normal et si elle se produit, elle n'existera que pendant une courte période.

(<10 h./an) Équipement approprié dans des conditions normales.
Risque Certain Probable Pas probable
Catégories approuvées

1G
1D

1G / 2G
1D / 2D

1G / 2G / 3G
1D / 2D / 3D

 

Quels types d’éclairage ATEX choisir ?

La prochaine caractéristique à prendre en compte est le type de lumière dont vous avez besoin.

Une lampe frontale est une source lumineuse fixée sur la tête. Ce type d’éclairage peut se fixer à un casque ou sur tête nue grâce à des sangles réglables.
Ces lampes sont couramment utilisées pour les activités de plein air se déroulant la nuit, telles que la randonnée, le camping ou le VTT, ou encore pour les activités dans des conditions sombres, comme la spéléologie.
Mais les lampes frontales peuvent également être utilisées en milieu professionnel, notamment pour les métiers nécessitant d’avoir les mains libres comme la réparation automobile, les opérations de recherche et de sauvetage, l'exploitation minière souterraine etc… Si votre activité se passe en zone à atmosphères explosives et nécessite d’avoir les mains libres, une lampe frontale peut être la solution d’éclairage la plus adaptée pour vous.

Lampe frontale Peli™ 2765 ATEX Zone 0 :






Cette lampe frontale respecte la norme ATEX la plus élevée (Zone 0, Cat 1). Elle dispose d’une sangle en tissu, d’une sangle en caoutchouc et d'un support de fixation pour casque.Le corps de la lampe frontale Peli™ 2765Z0 ATEX Zone 0 est orientable à 45 degrés. En position droite, chaque LED éclaire vers le bas. La lampe frontale ne pèse que 96 g et fournit 4 modes d’éclairage différents. Son autonomie maximale est de 14 heures.

Lampe frontale Peli™ 2785Z1 ATEX Zone 1 :









La lampe frontale ATEX zone 1 Peli™ 2785Z1 est certifiée ATEX Zone 1 Cat.2. Elle s’utilise en environnement où le risque explosif existe de manière occasionnelle. La lampe torche frontale Peli™ Zone 1 a une puissance maximum de 215 lumens et une autonomie de 100 heures.
Cette lampe frontale à LED dispose de deux sangles différentes et peut se porter sur un casque ou directement sur la tête. Elle est orientable à 70 degrés. La lampe Peli™ 2785Z1 produit deux faisceaux d’éclairage complémentaires.

La lampe coudée Peli™ est une solution alternative très intéressante à l'utilisation de la lampe-frontale pour garder ses mains libres. En effet, les torches coudées Peli™ sont équipées d'une pince d'accroche permettant de les fixer solidement sur une veste de travail et libérer ainsi la tête de l'utilisateur pour un meilleur confort de travail.
Les lampes-coudées sont très utilisées en milieu professionnel, notamment par les sapeurs-pompiers, les militaires, les services de maintenance industrielle et les services de maintenance des voies ferroviaires. Si vous faite partie de ces corps de métier, que vous êtes amené à être en contact avec des atmosphères explosives et que vous souhaitez avoir la tête libre pour un plus grand confort de travail, une lampe torche coudée conviendra à vos besoins.  

Lampe torche coudée Peli™ 3415MZ0 Atex Zone 0 :












La lampe torche coudée est dotée d’une tête pivotante. Selon la position d’éclairage, la lampe torche fournit jusqu’à 329 lumens et 15 heures d’autonomie. Elle possède aussi un double éclairage LED, pour une vision frontale de près ou un éclairage à distance.
La pince aimantée de la lampe Peli™ 3415MZ0 autorise un travail mains-libres, dans la position la plus adéquate possible.

Lampe torche coudée Peli™ 3315RZ1-RA Atex Zone 1 :















La lampe torche LED Peli™ 3315RZ1-RA dispose d'une pince d'accroche pour pouvoir travailler les mains libres en toute sécurité. Son corps en résine ABS lui confère une grande résistance, idéale pour les zones d'interventions sombres et risquées. Sa tête articulée lui permet par ailleurs d'éclairer des zones avec puissance et précision.

  • TORCHES DROITES

Les torches droites pourraient être considérées comme plus polyvalentes qu'une lampe frontale ou qu’une lampe coudée, car elles offrent la possibilité d’être utilisées comme une torche à main classique, d'être attachées à un casque ou à un vêtement de travail pour être utilisées en mains libres, ou d’ajouter une tête articulée afin d’ajuster l'angle et le positionnement du faisceau de lumière. Ce sont donc des lampes multi-usages.
Les torches droites certifiées ATEX seront parfaites pour tous les professionnels qui travaillent dans des zones présentant de hauts risques d'explosion comme les industries chimiques, pharmaceutiques, électriques, les pétroliers, les gaziers ou encore les sapeurs-pompiers

Lampe Torche Peli™ 3315Z0 ATEX Zone 0 :








La lampe torche Peli™ 3315Z0 ATEX zone 0 se compose d'un corps en ABS incassable garantissant une manipulation aisée. Le compartiment à piles est verrouillable. Une LED unique derrière une vitre lentille antichoc fournie la lumière d'éclairage. Avec 3 piles LR06, l'autonomie de la lampe torche ATEX zone 0 est de 19 heures. La lampe torche ATEX zone 0 est certifiée sans électricité statique. Les lampes ATEX zone 0 permettent de travailler en zones explosives sans risque.

Lampe Torche Peli™ 3315RZ1 Atex Zone 1 :







Petite et légère, la lampe torche ATEX zone 1 Peli™ est un accessoire essentiel pour les zones sombres et dangereuses. Son corps en résine ABS la rend ultra résistante aux chocs.
La lampe torche Peli™ 3315RZ1 peut être complétée par un adaptateur à angle droit avec un clip d'accroche pour une utilisation mains libres.

Les projecteurs de travail, également connus sous le nom de Remote Area Lighting System (RALS), sont conçus pour éclairer de plus grandes zones de travail telles que les scènes d'urgence, les mines souterraines ou les chantiers ferroviaires et routiers. Ces lampes sont entièrement portables, puissantes, écoénergétiques et rechargeables, et peuvent donc être utilisées pour éclairer des zones éloignées, des espaces confinés et de grands espaces de travail, à peu près n'importe où. Peli™ propose un modèle RALS, le 9455Z0, certifié ATEX Zone 0 (Catégorie 1), le seul appareil RALS sur le marché permettant un éclairage en zone ATEX. Si vous avez besoin d’un éclairage de zone large et certifié ATEX pour éclairer une zone à atmosphère explosive, le projecteur RALS 9455 est fait pour vous.

Le projecteur Peli™ 9455 RALS Atex Zone 0 :









 

Le projecteur Peli™ 9455 RALS Atex Zone 0 est un projecteur à LED d’éclairage de zone. Doté d’un faisceau de 1600 lumens, il associe puissance d’éclairage, protection et autonomie. Ce projecteur est une référence indispensable aux pompiers et services d’intervention.
D’un faible poids, l’appareil portable est équipé d'un mât pour une exportation du faisceau. Le travail en zone d’intervention se déroule en toute sécurité. Les caractéristiques de sa batterie rechargeable confèrent au projecteur Peli™ ATEX une autonomie idéale atteignant 10 heures.


Quelles fonctionnalités pour votre lampe ATEX ?

Lorsque vous choisissez votre éclairage ATEX, les fonctionnalités de votre lampe sont également des éléments à prendre en compte en fonction de vos besoins.

  • RECHARGEABLE

Si vous avez besoin d’un éclairage en continue, les lampes rechargeables seront non seulement plus économiques puisque vous n’aurez pas besoin d’acheter régulièrement des piles, mais elles vous procureront également une meilleure autonomie (5h d’autonomie pour la moins puissante, 20h d’autonomie pour la plus puissante).

Lampe torche coudée Peli™ 3765Z0 Atex Zone 0 rechargeable :



La lampe coudée ATEX zone 0 rechargeable Peli™ 3765Z0 dispose de 4 modes d'éclairage, dont un vers le bas. Elle peut être utilisée en zone explosive, comme toutes les lampes torches ATEX zone 0 de Peli™. La lampe LED ATEX 3765Z0 a une puissance lumineuse de 194 lumens et une distance d'éclairage de 256 mètres. Elle est rechargeable avec ses 4 piles NiMH qui offrent une autonomie maximale de 20 heures.

  • A PILES

Si vous cherchez une lampe compacte et peu encombrante, orientez-vous vers une lampe ATEX à piles.

Lampe Torche Peli™ 1975Z0 ATEX Zone 0 :








De la taille d'un stylo, la lampe torche ATEX zone 0 Peli™ 1975Z0 a le meilleur rapport taille/puissance lumineuse des lampes torches ATEX zone 0. Elle fonctionne avec 2 piles LR03. Le corps de la lampe torche LED Peli™ 1975Z0 est garanti antistatique et antichoc. Elle peut également se fixer sur un support de casque pour une utilisation sans les mains.

  • PLUSIEURS MODES D’ÉCLAIRAGE

Certaines lampes ATEX proposent différents modes d’éclairage selon vos besoins : éclairage de proximité, éclairage à distance, éclairage fort, éclairage faible, éclairage clignotant… Si votre éclairage doit être amené à varier régulièrement, une lampe avec plusieurs modes d’éclairage répondra le mieux à vos besoins.

Lampe torche coudée Peli™ 3415MZ0 Atex Zone 0 :









La lampe torche coudée Peli ™ 3415MZ0 Atex Zone 0 possède une tête pivotante permettant d’ajuster la position de l’éclairage. Sa technologie d’éclairage est composée d’un faisceau et d’un spot utilisables indépendamment ou simultanément. Le bouton latéral permet la sélection du mode lumineux de l’unité d’éclairage : projecteur, faisceau, projecteur + faisceau ou clignotant.

  • CLIP MAGNÉTIQUE

Les lampes torches possédant un clip magnétique peuvent être aimantées à une surface métallique pour éclairer une surface sous un certain angle ou pour travailler les mains libres.

Lampe torche coudée Peli™ 3415MZ0 Atex Zone 0 :












La lampe torche coudée 3415MZ0 est conçue pour les situations extrêmes : certifiée ATEX et étanche (indice de protection IPX8), elle contient un éclairage LED capable de remplacer un projecteur. Aimantée, elle se fixe sur toutes les parois métalliques.

  • INDICE DE PROTECTION

La norme IP signifiant Indice de Protection a pour but de calculer l’étanchéité et la protection contre les corps solides des produits. Il existe plusieurs degrés de protection (voir article Proteclight sur La certification des Indices de Protection).
Parmi les lampes ATEX Peli™ vendues sur Proteclight, les lampes ATEX Peli™ 3315 (3315Z03315RZ0, 3315RZ0-RA, 3315RZ1, 3315RZ1-RA) sont celles avec le meilleur Indice de Protection, puisqu’elles ont un IP67, c’est-à-dire qu’elles sont totalement protégées contre les corps solides et les poussières, et qu’elles sont totalement protégées contre les effets d’immersion jusqu’à 1 mètre de profondeur pour une durée de 30 minutes.

Peli™ est le seul fabricant à proposer une gamme d'éclairage ATEX aussi complète pour une utilisation dans les atmosphères explosives de type Zone 1 et Zone 0. Il existe une lampe ATEX Peli™ pour tout le monde sur Proteclight.

Vidéo : Les éclairages antidéflagrants Peli™ pour zones Atex

Toutes les marques sont des marques déposées et/ou non déposées de Peli Products, S.L.U., sa société mère, ses filiales et/ou sociétés affiliées. 


 

 

 

 

0 Commentaires

  1. Aucun commentaire.
    Laissez votre avis !

Donnez votre avis

Votre adresse électronique ne sera pas publiée. Les informations obligatoires sont indiquées par *