Qu’est-ce qu’une torche tactique ?Laissez un commentaire

Dans cet article proposé par Proteclight, nous passons en revue les lampes torches tactiques Peli™, ce qu'elles sont, leurs caractéristiques et à quoi peuvent-elles servir.

Les torches tactiques Peli™ ont été spécialement conçu pour l’éclairage des zones d’intervention des forces de l’ordre, de la police, de la gendarmerie et des militaires. Ultra compactes, légères et robustes, les lampes torches tactiques sont facilement maniables et peu encombrantes. Elles sont idéales pour accompagner les professionnels de la sécurité dans leurs interventions.
 

Quelles sont les caractéristiques d'une torche tactique ?

Quelle est la différence entre une lampe torche tactique et une lampe de poche classique ? Les lampes torches tactiques Peli™ sont plus petites, plus légères, plus lumineuses et plus résistantes qu’une lampe de poche ordinaire.

  • FORTE PUISSANCE LUMINEUSE

La plus importante caractéristique d'une lampe tactique est une luminosité puissante. Les lampes tactiques sont conçues pour les forces de l’ordre. Elles doivent donc être suffisamment lumineuses pour éblouir un agresseur potentiel afin se défendre. Leur luminosité peut atteindre jusqu’à 1219 lumens.
 











 

 

  • POLYVALENCE : MODES D’ACTIVATION / MODES D’ECLAIRAGE / PROGRAMMATION

Les torches tactiques Peli™ ont généralement deux modes d’activation de l’interrupteur : un mode d’activation momentanée, c’est-à-dire que l'utilisateur doit pouvoir appuyer légèrement sur le bouton pour allumer la torche, puis relâcher l’interrupteur pour l'éteindre ; et un mode d’activation constante, qui consiste à appuyer complètement sur l’interrupteur jusqu'à ce qu'il y ait un déclic et que la torche reste allumée une fois l’interrupteur relâché.

Les torches tactiques Peli™ ont également la particularité d’avoir plusieurs modes d’éclairage : fort, moyen, faible et stroboscopique.

Le mode stroboscopique est une spécificité des torches tactiques. Il a été conçu pour que les forces de l’ordre puissent l’utiliser pour désorienter ou aveugler momentanément un agresseur et leur laisser le temps d'entreprendre une action pour maîtriser ce dernier. En effet, l'allumage et l'extinction rapides de la lumière font qu'une personne ou un objet en mouvement apparaît en décalage et il faut parfois un certain temps au cerveau pour s'y adapter. Ce phénomène est également connu sous le nom d'effet Bucha ou de vertige dû au scintillement. Ainsi, cela donne à l'utilisateur de la lampe le temps de prendre une mesure d'autodéfense.

Le mode fort, compte tenu de la puissance lumineuse élevée des lampes tactiques, peut avoir un effet de cécité éclair. Le rendement lumineux des lumières tactiques en mode fort atteint parfois plus de 1 000 lumens. Faire briller une de ces lumières dans les yeux d'un attaquant provoque un moment de cécité temporaire et suffit à l’aveugler ou le désorienter considérablement pour aider l’utilisateur à s’échapper ou à maîtriser son agresseur. Le mode fort est également utilisé pour les recherches nocturnes puisqu’il permet d’éclairer jusqu'à des centaines de mètres de distance.

 Le mode faible des lampes torches tactiques offre une plus grande autonomie et est idéal pour les contrôles d’identité sans aveugler la personne contrôlée.

Certains modèles de torches tactiques Peli™ sont programmables pour choisir l’ordre des modes d’éclairage. Cela permet de personnaliser son fonctionnement selon les besoins de l’utilisateur.
 

  • CONCEPTION LEGERE

Les lampes tactiques Peli™ sont généralement plus petites et plus légères qu’une lampe torche classique. En effet, elles sont conçues pour pouvoir être utilisées :

  • D'une seule main
  • A la ceinture sans encombrer l’utilisateur
  • En conjonction avec une arme.
     
  • FONCTIONNEMENT FACILE

Une lampe torche tactique doit pouvoir être facilement trouvable et déployable par l'utilisateur dans les situations de stress élevé ou dans l'obscurité pour pouvoir intervenir le plus rapidement possible.

La plupart des torches tactiques Peli™ sont équipées d’un interrupteur arrière. Ainsi, il est facile de distinguer les deux extrémités de la lampe pour savoir rapidement comment la tenir, où l’allumer et où orienter la lumière.
 

  • LONGUE DURÉE D’AUTONOMIE

Les lampes torches tactiques étant conçues pour être utilisées par les forces de l'ordre, elles doivent donc avoir une longue durée d’autonomie pour ne pas s’éteindre au beau milieu d’une intervention. Elles possèdent un témoin d’autonomie pour anticiper la recharge de la batterie et elles sont rechargeables, la plupart par câble USB pour être rechargées n’importe où. Leurs batteries peuvent également être remplacées par une pile de type AAA accompagnées d’un adaptateur en cas de besoin.
 

  • ROBUSTES

Les lampes torches tactiques doivent être robustes. Comme mentionné à plusieurs reprises précédemment, les lampes tactiques sont conçues pour un usage professionnel et doivent donc être capables de résister aux conditions difficiles sur le terrain. Les lampes tactiques Peli™ peuvent résister aux chocs et aux intempéries grâce à leurs corps en aluminium haute résistance et antichocs, leurs lentilles en verre trempé antireflet et leurs Indices de Protection.

Les torches tactiques doivent pouvoir être utilisées pour la légitime défense si la situation se présente. Par conséquent, ces lampes torches ont généralement une extrémité plus dure et un bord dentelé distinctif pour frapper un agresseur menaçant en cas de besoin. Peli™ ou Proteclight ne prône en aucun cas la violence, mais les menaces doivent parfois être neutralisées par tous les moyens nécessaires.
 

A quoi peut servir une torche tactique ?

Les torches tactiques peuvent être utilisées pour :

  • L’ÉCLAIRAGE

Les lampes torches tactiques ont été conçu dans un premier temps pour éclairer les endroits sombres. Une torche, aussi brillante et puissante qu’une lampe tactique Peli™, peut être utilisée également comme simple moyen de dissuasion. Si vous arrivez chez vous tard dans la nuit, si vous vous garez dans une rue faiblement éclairée, ou si vous vous dirigez vers votre voiture dans un parking sombre et que vous vous sentez en danger, l'utilisation d'une lampe tactique Peli™ pour éclairer votre chemin peut suffire à maintenir un agresseur loin.  

  • L'AUTODEFENSE

Comme nous l'avons mentionné plusieurs fois précédemment, les lampes torches tactiques sont conçues pour les professionnels des forces de l'ordre, de la sécurité et de l'armée. Par conséquent, une lampe de poche tactique peut être utilisée de plusieurs façons pour se défendre : pour aveugler et maitriser un adversaire, ou dans les situations extrêmes, pour frapper et neutraliser un agresseur menaçant.
 

Il existe également d’autres utilisations moins conventionnelles des torches tactiques comme :

  • L’UTILISATION AVEC UNE ARME À FEU

Les lampes tactiques Peli™ peuvent être utilisés par les forces de l’ordre en conjonction avec une arme à feu. C'est l'une des principales raisons pour laquelle les torches tactiques ont été développé pour les forces de l'ordre et l'armée. Leur puissance lumineuse élevée et leur conception légère les rendent idéales pour éclairer une zone sombre avec une main, tout en tenant une arme à feu dans l'autre.












 

  • POUR BRISER UNE VITRE

Une autre utilisation d'une torche tactique Peli™ est de casser une vitre. L'essentiel est d'appliquer une forte pression sur une toute petite partie du verre. Les outils de bris de glace à pression ont été conçus à l'origine pour que les forces de l'ordre puissent briser la vitre ou le pare-brise d'une voiture et mettent son occupant en sécurité. La lunette dentelée entourant l'ampoule ainsi que l'extérieur extrêmement dure d'une lampe tactique constituent un outil idéal pour briser le verre.
 

  • POUR ALLUMER UN FEU

Bien que les lampes tactiques Peli™ n’aient pas été conçu pour cet usage, dans des situations de survie, une lampe tactique ayant une forte puissance lumineuse peut servir d'outil pour démarrer un feu. Il existe différentes techniques pour ce faire. L'une consiste à casser la lumière pour exposer le filament dans l'ampoule. L'ajout de matériaux inflammables comme du bois au filament peut déclencher un incendie. Une deuxième technique consiste à capter la lumière du soleil sur l'ampoule de la lampe et à la refléter sur un tas de bois ou autres matériaux inflammables. Enfin, le moyen le plus simple serait d'allumer simplement la lampe de poche au réglage de puissance le plus élevé, de focaliser le faisceau et de le faire briller le plus près possible d'un matériau inflammable.

Nous ne recommandons pas cette utilisation ; cependant, étant donné que ces torches sont conçues pour les professionnels tels que les militaires, elles peuvent être utilisées dans des situations de survie.
 

  • POUR SIGNALER DE L'AIDE

Dans un autre scénario de survie, une torche tactique Peli™ peut être utilisée pour signaler de l'aide. Imaginez que vous êtes dans une situation où aucun cri ou aucune agitation de la main ne va attirer l'attention de qui que ce soit. Votre meilleur pari dans ce cas est d'utiliser une sorte de signal visuel qui peut être vu de loin. Compte tenu de son faisceau lumineux super puissant, ainsi que du réglage du stroboscope, une lampe torche tactique est idéale pour signaler une demande d'aide. Imaginez être perdu en randonnée et que vous avez besoin de quelqu'un pour vous trouver, ou que votre voiture est tombée en panne sur une route de campagne sombre et que vous devez signaler votre position à une autre voiture pour obtenir de l'aide ; une lampe tactique est un bon moyen de signaler de l’aide.
 

Les torches tactiques sur Proteclight

Proteclight, notre boutique en ligne, vous propose une large gamme de torches tactiques Peli™ à destination des forces de l’ordre et des militaires. Voici un petit aperçu de ces produits proposés sur notre site de vente en ligne.
 

La Torche Tactique Peli™ 7600 Rechargeable

La lampe torche tactique rechargeable Peli™ 7600 est la plus performante des lampes torches tactiques Peli™.
La lampe torche Peli™ 7600 au format de poche offre une très grande puissance (944 lumens), 4 modes d’éclairage, et l’autonomie de la batterie rechargeable atteint 29 heures.
La LED principale émet une lumière blanche visible à 200 mètres, elle dispose également d'une LED verte et rouge idéale pour le balisage de sécurité.






 

La Torche Tactique Peli™ 7070R Rechargeable

La lampe torche tactique rechargeable Peli™ 7070R est la plus innovante des lampes tactiques Peli™ : un véritable concentré de technologies au service des forces de l’ordre et armées.
Cette lampe torche de poche offre un éclairage ultra puissant dans une forme compacte, ainsi que 5 modes d’éclairage programmables à volonté.
La batterie de la torche tactique 7070R est rechargeable par induction. La torche tactique est parfaitement étanche.
La torche LED rechargeable Peli™ est équipée du Dual Switch pour une application en mode recherche ou tactique.
La fonctionnalité Bluetooth permet également de programmer la torche LED à distance depuis un smartphone.








 

La Torche Tactique Peli™ 7060 Rechargeable

La torche LED rechargeable Peli™ est équipée d’un double interrupteur pour une utilisation en mode ronde ou tactique. Cette lampe torche de poche offre un éclairage ultra puissant pour une longueur de 22 cm, ainsi que 4 modes d’éclairage programmables. La batterie Lithium-ion de la torche tactique 7060 est rechargeable sur socle. La torche tactique est certifiée étanche IPX4.




 

La Torche Tactique Peli™ 8060 Rechargeable

La lampe torche tactique rechargeable Peli™ 8060 est la plus longue de la gamme des lampes tactiques Peli™, elle mesure 32.2 cm.
Synonyme de robustesse, vous pouvez être certain que votre 8060 fonctionnera dans les conditions les plus exigeantes.
Equipée d'une technologie de pointe LED, la torche 8060 est un incontournable sur le marché des forces de l'ordre. Cette lampe torche tactique offre un éclairage ultra puissant de 803 lumens en mode fort. La batterie de la torche tactique 8060 est rechargeable sur base. La torche tactique est étanche IPX4. La torche LED rechargeable Peli™ est équipée de 4 modes d'éclairage : fort - stroboscopique - moyen - faible - clignotant.






 

La Torche Tactique Peli™ 7620

La lampe torche tactique Peli™ 7620 fait partie des torches tactiques Peli™ capables d'être alimentées par des piles classiques ou une pile lithium-ion rechargeable de chez Peli™. Hybride, cette torche offre une puissance d'éclairage jusqu'à 1124 lumens, et 4 modes d'éclairage programmables en 5 combinaisons différentes. Compacte et maniable, elle offre des conditions de travail optimales pour les professionnels de la sécurité ou de l'industrie.
Étanche (IPx8), la torche LED flashlight 7620 est en aluminium anodisée de type III, offrant une robustesse appréciable en zones dangereuses.






 

Proteclight, au service des forces de l’ordre et des militaires

Les forces de l’ordre et les militaires sont amenés à vivre des interventions complexes où leur sécurité est parfois engagée. Proteclight met un point d’honneur à garantir une sécurité optimale durant leurs interventions d’urgence grâce aux lampes torches tactiques Peli™.  

Cliquez ici pour découvrir toutes nos lampes torches tactiques Peli™.

Toutes les marques sont des marques déposées et/ou non déposées de Peli Products, S.L.U., sa société mère, ses filiales et/ou sociétés affiliées. 



 

0 Commentaires

  1. Aucun commentaire.
    Laissez votre avis !

Donnez votre avis

Votre adresse électronique ne sera pas publiée. Les informations obligatoires sont indiquées par *